ESPT : État de Stress Post-Traumatique

Qu'est-ce que le stress Post-traumatique?

Il s’agit d’un trouble anxieux sévère qui apparaît à la suite d’un événement traumatique qui a éventuellement exposé à la mort. La personne qui présente un stress post-traumatique peut être la victime elle-même de l'événement ou le témoin d'une catastrophe ayant concerné de nombreuses victimes. Bien évidemment, la prévalence de stress post-traumatique est généralement très importante chez les populations victimes d’événements catastrophiques (pays en guerre, zones touchées par une catastrophe naturelle...). Elle peut concerner 25 à 75 % des victimes directes au cours de l’année qui suit l’événement et 5 à 40 % des membres des équipes de secours intervenus sur l’événement.

Symptômes et traitements des traumatismes

Les signes d'un état de stress post-traumatique se répartissent en:

• Symptômes de reviviscence : cauchemars, flashbacks, pensées et souvenirs douloureux qui provoquent des sentiments de détresse psychique aiguë avec ou sans réaction physique (tremblements, agitation, essoufflement…), avec surtout le sentiment de ‘’revivre’’ littéralement le traumatisme.

• Symptômes d’évitement : chaque situation susceptible de rappeler l'événement est soigneusement évitée, limitant parfois de façon drastique la vie de l’individu (par exemple, incapacité de s’asseoir dans un café, de prendre le métro ou d’aller au cinéma sans se sentir littéralement en danger de mort chez un témoin d’attentat.)

• Symptômes d’hyper-réveil ou d’hypervigilance : difficultés à s’endormir ou réveils spontanés, sursaut au moindre bruit, sensation d’être ‘’aux aguets’’...

• Symptômes d’altération de l’humeur et de l’activité cognitive : peur, colère, désintérêt pour les activités habituelles ou pour les proches, auto-blâmes, culpabilité, honte.

Prise en charge du trouble de stress post traumatique

La première étape de la prise en charge consiste à écouter et rassurer les victimes. "Le soutien aux personnes qui souffrent de stress post-traumatique est très important. Dans l’urgence, il n’y a pas de thérapie spécifique à mettre en place sinon accompagner la victime. Un traitement médicamenteux peut être envisagé si les symptômes persistent pendant plusieurs jours et deviennent gênants au quotidien. C’est le cas pour les insomnies qui peuvent être traitées avec des somnifères. Mais les médicaments ne sont pas la meilleure solution dans les premiers jours qui suivent le choc. Les professionnels de santé (médecins généralistes, psychologues, psychiatres) qui voient des personnes en état de stress post-traumatique ont une mission de "psychoéducation", c’est-à-dire leur expliquer les symptômes et l’évolution de ce trouble afin de les rassurer et de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent.

Etre bien entouré, cela compte beaucoup quand on souffre de stress post-traumatique. Outre les soins médicaux et psychologiques, la prise en charge passe aussi par l’entourage. L’écoute et la présence sont de mise dans ces moments difficiles. Les proches et les amis des personnes en état de stress post-traumatique doivent veiller à ce que ces dernières  ne s’isolent pas.

Les personnes victimes de stress post-traumatique ont tendance à être plus sensibles par la suite. Même après résilience (capacité à surmonter un traumatisme), le stress post-traumatique peut se réveiller plusieurs années après si la personne doit de nouveau faire face de façon indirecte à un événement traumatisant.

Un état de stress post-traumatique peut durer plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais si les symptômes persistent trois mois après le facteur de stress, on parle alors de trouble chronique.

Dans ce cas, une thérapie  peut être mise en place pour soigner une anxiété généralisée, une phobie sociale, une conduite à risque ( alcoolisme, toxicomanie etc...) .   La thérapie devra permettre la compréhensiond de la symptomatologie et favoriser l'apaisement du terrain anxieux.