Nous pourrions parler de nos difficultés à nos proches mais il peut être difficile d'être entendu par eux. Les attentes et croyances de nos proches peuvent nous empêcher de bien comprendre nos propres besoins et désirs.
Pour que « parler à quelqu’un » puisse être thérapeutique, ce « quelqu’un » doit être préparé à la relation d’aide. Il doit nous garantir la confidentialité et la neutralité qui permettent l’établissement d’une relation de confiance, d’une alliance thérapeutique.
-
Les objectifs
La psychothérapie brève reste centrée sur la recherche de la solution. Le travail psychothérapeutique dans les psychothérapies brèves se concentre sur un problème précis venant perturber le fonctionnement généralement équilibré. L’objectif de la psychothérapie brève est d’aider la personne à faire face à cette difficulté circonscrite. L’art du psychothérapeute consiste à aider à identifier rapidement les nœuds du problème et les points forts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour le résoudre. Voir plus clair permet de débloquer les potentialités et créer une nouvelle dynamique psychique.