Psychothérapie brève
La psychothérapie de soutien est une approche utilisée pour rétablir et stabiliser l’équilibre psychique d’une personne en crise, mais aussi pour accompagner des personnes souffrant de difficultés émotionnelles ou relationnelles de longue durée. Le psychothérapeute favorise la compréhension, aide à retrouver le sentiment de sécurité intérieure pour faire face à des expériences désorganisatrices actuelles ou anciennes.
La psychothérapie psychodynamique prend en compte le fait qu’une partie de notre vie psychique nous échappe car elle reste inconsciente. Les expériences de notre enfance laissent des traces profondes qui, souvent inconscientes, infiltrent notre comportement adulte et déterminent notre manière de penser, de sentir et de réagir.
Le couple est une organisation dynamique avec ses progressions et ses régressions, avec ses rapprochements et les éloignements des partenaires. La psychothérapie de couple active la capacité de changement afin de modifier les interactions dans le sens souhaité par les conjoints.